Les locataires

Comparatif des placements OPCI les plus performants

Vous projetez pour cette année 2018 de vous lancer dans l’investissement en OPCI, les organismes de placement collectif immobilier ? Voici les placements les plus performants, à titre d’information. Rappelons néanmoins que le choix d’un produit d’investissement doit toujours se faire sur les conseils de votre gestionnaire de patrimoine ou de votre expert-comptable, et non sur la base seule des performances du produit.

Les OPCI et leurs gestionnaires

Les meilleurs OPCI sont ceux gérés par le groupe Amundi (Opcimmo, Immanens, Amundi Transmission Immobilier), ceux de Ciloger (Immo Diversification), de La Française REM (LFP Opsis Patrimpoine). Ce sont aussi les OPCI de BNP Paribas, de Groupama Gan REIM et d’Axa Reim. Ces OPCI proposent un rendement intéressant, et peuvent être souscrits à travers des contrats d’assurance-vie.

Il existe toutefois des écarts de rendement assez importants entre certains OCPI en raison du pourcentage d’actifs immobiliers et financiers que contient le produit. Certains OPCI investissent plus dans l’immobilier (plus de 65%) et moins en valeurs mobilières, tandis que d’autres optent pour un pourcentage élevé d’actifs financiers (40%). Ces actions sont plus exposées à une fluctuation du rendement.

Les avantages de la souscription à une OPCI

Les OPCI se distinguent par une liquidité plus ou moins conséquente : la sortie de l’investisseur peut se faire tout simplement grâce au rachat des parts par l’OPCI. Les risques sont dilués grâce à une composition diversifiée du parc immobilier (immeubles de bureaux, murs de magasins, biens à usage de logement, etc.). La revente des parts de l’OPCI peut également aboutir à une éventuelle plus-value. De plus, la gestion est totalement assurée par une société agréée par l’AMF.

Les inconvénients de la souscription à une OPCI

Comme nous l’avons vu plus haut, les actifs financiers sont soumis à des possibles variations à la hausse comme à la baisse, ce qui fait des OPCI des produits volatiles. Les risques de carence locative ne sont pas non plus à écarter, étant donné que les OPCI reposent en grande partie sur l’immobilier.

Rendez-vous sur scpi-8.com pour en savoir plus.

Offres immo

  1. 24 Avril 2018Dénicher les meilleures offres de location de bureaux135
  2. 13 Fév. 2018Passer de la location à la propriété207