Les locataires

En quoi consiste le plan d’épargne retraite populaire pour investir ?

Rejoignez les nombreux Français ayant investi en PERP et profitez d’une défiscalisation très avantageuse aussi bien en phase d’épargne qu’en phase de dénouement du plan ! En quoi consiste en effet le PERP, plan d’épargne retraite populaire ? Les principaux points à retenir dans le présent article.

Le PERP est un contrat d’épargne individuel, qui s’adresse à tout particulier, indifféremment de son statut professionnel. L’âge idéal d’ouverture d’un PERP : à partir de 30 ans lorsque l’épargnant qui intègre la population active a la possibilité d’alimenter son plan. Mais il peut être ouvert à n’importe quel âge.

Attention toutefois : à la différence de l’assurance-vie, le PERP ne peut être débloqué qu’une fois l’âge du départ à la retraite atteint. C’est-à-dire que si l’épargnant souscrit un PERP relativement tôt dans sa vie, il doit attendre plusieurs dizaines d’années avant de pouvoir percevoir les fruits de son placement.

Le capital fructifié sera servi au souscripteur à titre de rentes viagères au moment du déblocage du plan. Toutefois, une sortie en capital est envisageable, mais uniquement à hauteur de 20%. Les primo-accédants peuvent aussi bénéficier d’une sortie en capital.

En outre, le déblocage anticipé est autorisé dans certains cas. Par exemple, lors du décès du conjoint ou du partenaire PACS de l’épargnant, si l’épargnant est surendetté, invalide, s’il subit la cessation de son activité non salariale suite à une liquidation judiciaire, etc.

Voici la fiscalité très intéressante du PERP :

Les versements réalisés pendant phase d’épargne sont déduits de l’IR de l’épargnant. Lorsqu’il opère :

  • à une sortie en rentes : il profite d’un abattement de 10%
  • à une sortie en capital anticipé : il est exonéré d’impôt relatif au rachat de son contrat
  • à une sortie en capital pour l’achat de sa résidence principale : il est assujetti au paiement de l’IR

Il est possible que le souscripteur décède avant la sortie en rentes prévue. Dans ce cas, la rente sera versée aux ayants droit et feront l’objet du paiement de l’IR.

Rendez-vous sur defiscalisezmoi.com pour aller plus loin avec le PERP.

Actus

  1. 21 Juil. 2018Il faut toujours penser à faire un diagnostic électrique87
  2. 13 Juin 2018Nos astuces pour gagner de la place145
  3. 9 Juin 2018Faites louer un matériel industriel à une entreprise ultramarine et supprimez vos impôts !122
  4. 17 Avril 2018Locataires, sécurisez vos contrats540
  5. 9 Fév. 2018Louer un garde-meubles à Paris, est-ce rentable?232